Mythes, légendes et astrologie : quelles sont les origines du zodiaque ?
©Pexels
« Olympe, ton univers impitoyable » pourrait chanter le générique du zodiaque, s’il s’agissait d’une série. Dans le ciel, il existe des centaines de constellations : chaque civilisation ayant eu les siennes. Aujourd’hui, l’UAI (Union astronomique internationale) en compte 88, essentiellement basées sur la culture occidentale. Douze seulement font partie de notre zodiaque. Pourquoi le Sagittaire et pas la Grande Ourse ? C’est un choix de narration. Les étoiles ont beau être des corps scientifiques, l’astrologie ce n’est que des symboles. Ces douze constellations ont sans doute été choisies pour leurs significations et l’ordre qu’elles forment, dans le ciel. Comme un cerceau, la bande zodiacale entoure la Terre. Chaque fois que le Soleil brille en Taureau (abondance), c’est le printemps, chaque fois qu’il se trouve en Scorpion (dépouillement), c’est l’automne. Si ce savant rouage fonctionne parfaitement avec le rythme des saisons, à l’origine de chaque constellation astrologique se trouve un mythe grec. On vous prévient, le zodiaque, c’est vraiment « Dallas ».
Les origines de la constellation du Bélier
Pour un signe représentant la passion, l’aventure et la bagarre, il fallait un passage épique de la mythologie grecque : celui de Jason et de la toison d’or. Cette toison, c’est celle du mouton ailé à la laine et aux cornes dorées que chevauche Phrixos (père d’Argos, celui qui construit le navire des Argonautes). Sacrifié en l’honneur de Zeus, sa toison devient alors le but ultime de la quête de Jason et les Argonautes. Premier signe du zodiaque, le Bélier est l’étincelle par laquelle tout commence. Logique, alors, qu’il soit à l’origine d’une des histoires les plus héroïques de la mythologie.
D’où vient la constellation du Taureau ?
Deux mythes se disputent les origines de cette constellation. Le premier est celui d’Europe, une mortelle dont Zeus se serait entiché. Comme à son habitude, le dieu des dieux abuse de son pouvoir et trompe la jeune femme : il se change en taureau pour la « séduire ». Naîtra alors Minos, qui enfermera plus tard le Minotaure (mi-homme mi-taureau) dans le labyrinthe de Dédale. Fun fact : il aurait mal pris le fait que sa femme ait eu cet enfant illégitime avec un taureau blanc offert par Poséïdon. Autre possibilité : il s’agirait plutôt ...