Astrologie : quelle est la différence entre thème astral et horoscope ?
« Non merci, j’ai déjà lu mon horoscope ce matin ! » C’est ce que vous pourriez répondre à cette amie qui vous propose de calculer votre thème astral, sans savoir qu’il ne s’agit pas du tout de la même chose. Et c’est normal. Lorsqu’on ne connaît rien à cet iceberg qu’est l’astrologie, on ne peut en voir que la partie émergée : les horoscopes, le signe astrologique, et basta. Sous la surface, cette pratique millénaire d'interprétation des astres regorge de complexité et de tiroirs à explorer. D’où des confusions et des approximations.
Vous allez voir une astrologue en pensant que « faire votre thème astral », c’est vous donner un horoscope ? Vous pensez que vous connaissez votre carte du ciel (autre nom du thème astral) parce que vous regardez votre horoscope lunaire tous les jours ? On vous explique pourquoi les deux sont imbriqués, mais ne se ressemblent pas. Leçon d’astrologie imminente.
Le thème astral : votre carte d’identité cosmique
Un thème astral est une sorte de portrait astrologique complexe. Il regroupe la configuration des astres au moment (à la minute près) et vu du lieu de votre naissance pour en faire une carte : votre carte du ciel. On précise que les calculs astronomiques diffèrent de ceux de l’astrologie, puisque cette dernière n’est pas une science, mais un langage d’interprétation. Votre thème astral est unique, à moins qu’une personne soit née dans la même ville que vous à quelques minutes près. Que trouve-t-on dans ce passeport cosmique ? Votre signe, votre ascendant, votre signe lunaire, mercurien, vénusien, martien… Et ainsi de suite, jusqu’aux astéroïdes ou même des points fictifs comme les nœuds lunaires et la part de fortune. Les angles que tous ces petits pions placés sur l’échiquier du zodiaque formaient entre eux à votre naissance ont aussi une signification, ainsi que leur répartition dans les 12 maisons astrologiques. Votre carte du ciel est un monde à elle toute seule.
À quoi sert le thème astral ? À explorer différentes parties de soi. Qu’il s’agisse de questionnements, de potentiels à creuser ou de thèmes spécifiques comme le travail, l’amour ou l’amitié. On peut aussi réaliser une compatibilité amicale, amoureuse ou même professionnelle en comparant deux cartes du ciel, ce qu’on appelle une synastrie. Enfin, un thème astral est évolutif. Déjà parce que son interprétation est en partie subjective : vous ne le lirez jamais...